L'imagerie interventionnelle combine l'utilisation de techniques d'imagerie avancées et d'interventions mini-invasives
pour diagnostiquer les pathologies tumorales et traiter certaines pathologies ostéoarticulaires.
Elle permet sous guidage de l’imagerie de procéder à des actes diagnostiques (biopsies-cytoponctions) afin d'étayer le diagnostic, de proposer un traitement adapté et également la réalisation d’actes thérapeutiques.
Elle offre une alternative moins invasive aux procédures classiques et de réduire ainsi les risques et complications éventuelles.
Les actes sont généralement réalisés en ambulatoire, sous anesthésie locale avec la possibilité de recours à l’hypnose médicale.
Nous pratiquons dans nos centres de Créqui, Vaise et Craponne des actes diagnostiques en lien avec les pathologies gynécologiques (biopsies mammaires, hystérographies) et ORL (cytoponction thyroïdiennes et ganglionnaires).
Le second volet de la radiologie interventionnelle est la réalisation d’actes thérapeutiques réalisés sur le site de la Clinique du Parc et dans nos différents centres.
Toutes ces procédures se déroulent dans des conditions d’asepsie stricte avec des médecins radiologues spécialisés.
Avant l'examen
Vous serez vu en consultation avant le geste soit par votre spécialiste soit par notre médecin radiologue.
On distingue :
- Les infiltrations de dérivés cortisonés, visco-supplémentation ou injection de plasma enrichi en plaquettes (PRP). Ces injections se pratiquent sous contrôle échographique ou rayon X.
Les infiltrations rachidiennes permettent d’injecter un médicament anti-inflammatoire, un corticostéroïde, directement dans la zone à l’origine de vos douleurs. Ce geste est réalisé sous guidage du scanner.
Selon les indications, 3 voies d’abord sont possibles pour les infiltrations rachidiennes :- Infiltration épidurale,
- Infiltration foraminale,
- Infiltration articulaire postérieure.
Ce type de thérapeutique permet de soulager les douleurs issues de l’irritation des nerfs comme les sciatiques ou cruralgies souvent liées à un conflit entre le nerf et une hernie discale (infiltrations épidurales). Elles sont également efficaces dans le cadre de l’arthrose articulaire postérieure.
- La cimentoplastie ou vertébroplastie est une technique de renforcement vertébral utilisée pour le traitement des fractures ainsi que pour le traitement des lésions vertébrales (métastases osseuses, lésions primitives, angiomes). Le traitement consiste à injecter sous contrôle du scanner et de la radiographie du ciment biologique.
Une anesthésie locale plan par plan est réalisée jusqu’à la vertèbre cible. Le ciment est ensuite injecté précisément dans la vertèbre via des trocarts sous contrôle en temps réel de l’imagerie et du couple scanner – scopie. - La rhizolyse ou thermocoagulation facettaire ou géniculée. Elle permet une destruction thermique transitoire des fibres nerveuses permettant d’inhiber les nerfs responsables de la symptomatologie douloureuse en charge de l’innervation des articulations entre les vertèbres ou au genou.