Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d'imagerie médicale rapide et non invasive qui utilise des rayons X comme la radiographie standard.
Le scanner est couramment utilisé pour analyser les structures osseuses (bilan de fractures, infection, tumeurs) mais également les organes du thorax et de l’abdomen (pour la recherche de tumeurs, bilan des maladies cardiaques ou vasculaires, des maladies pulmonaires, des maladies du foie et des reins).
L'examen de scanner est rapide (10 min) et indolore.
Vous serez allongés sur une table d'examen qui se déplace à travers un anneau ouvert et silencieux.
Avant votre rendez-vous
Comme le scanner utilise des rayons X, il est important de préciser à nos équipes lors de la prise de rendez vous ou avant votre examen, tout désir de grossesse ou toute grossesse en cours.
Il est important de signaler toute insuffisance rénale et de nous apporter le résultat des dernières prises de sang si cela vous a été demandé lors de la prise de rendez vous. L’utilisation de produit de contraste iodé peut dégrader une insuffisance rénale préexistante.
Enfin merci de nous préciser, lors de la prise de rendez vous, vos antécédents allergiques aux produits de contraste iodé ou les réactions que vous avez constaté lors des derniers examens réalisés. Il pourra être nécessaire de faire des tests complémentaires avec un allergologue avant de réaliser l’examen. Nos équipes sont disponibles pour faire le point avec vous.
Déroulement de l'examen
Avant l'examen, vous devrez retirer tout objet métallique (bijoux, des lunettes ou des prothèses dentaires). On pourra vous demander de bloquer la respiration, ou de boire un liquide de contraste avant l’examen. Il est important de ne pas bouger durant l’examen.
En cas d’injection de produit de contraste
En cas d’injection de produit de contraste, et après vérification de l’absence de contre indication, le manipulateur vous posera une voie veineuse.
En cas de demande d’arthroscanner
L’arthroscanner combine les techniques de l'arthrographie et du scanner pour explorer les articulations. Cet examen se déroule en deux temps: d’abord l’arthrographie où le radiologue va injecter un produit de contraste dans l'articulation ciblée après une courte anesthésie locale. Ce geste pourra être associé à une injection de dérivés cortisonés.
Ensuite, la réalisation du scanner pour l’acquisition des images.
Après vous avoir installé sur la table, le manipulateur ira se placer derrière une vitre plombée et vous donnera des instructions sur la respiration et la position pour que l’examen soit d’excellente qualité.
Si une injection est réalisée, vous pouvez ressentir une sensation fugace de chaleur, ce qui est tout a fait habituel.
Nos équipes vous ramèneront ensuite en cabine pour que vous puissiez vous rhabiller.
Après l'examen
Après l'examen, les images de scanner seront examinées par un radiologue qualifié qui vous fournira un diagnostic oral et réalisera un compte rendu détaillé.
Les résultats seront ensuite transmis à votre médecin traitant ou au prescripteur de l’examen.