La neuroradiologie et l'imagerie de la tête et du cou sont des spécialités radiologiques qui utilisent des techniques avancées d'imagerie pour diagnostiquer et évaluer les pathologies du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et certaines pathologies ORL, maxillo-faciales et ophtalmologiques.
Les examens d'imagerie dans ces domaines, jouent un rôle crucial dans la détection précoce, la caractérisation et le suivi des pathologies.
Dans nos centres de l’Imagerie Médicale du Parc Lyon, nous disposons des dernières technologies d'imagerie pour fournir des examens précis, rapides et non invasifs.
Nos spécialistes en neuroradiologie et en imagerie de la tête et du cou interprètent ces examens pour diagnostiquer une large gamme de pathologies.
Voici les examens réalisés dans nos centres de l’Imagerie Médicale Lyon Parc :
Echographies cervicales
C’est une procédure non invasive et indolore utilisée pour évaluer les structures du cou, telles que la thyroïde, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux sanguins. Elle fournit des images en temps réel qui aident à détecter les anomalies, à diagnostiquer les problèmes et à guider les traitements appropriés. Elle permet de rechercher les pathologies telles que les calculs salivaires, les tumeurs ou les pathologies inflammatoires. Nous réalisons également des bilans de masses cervicales et d’adénopathie.
Panoramiques dentaires
Le panoramique dentaire est une radiographie complète de toutes les dents, des mâchoires et des structures avoisinantes. C'est un outil pour évaluer la santé bucco-dentaire, détecter les caries, les infections et les anomalies dentaires ( bilan orthodentique et pré-implantatoire). Cette procédure rapide et confortable permet d'obtenir une vue d'ensemble pour un traitement adapté.
Scanner ou tomodensitométrie (TDM)
D’un scanner (ou tomodensitométrie - TDM) utilisant les rayons X pour créer des images en coupes transversales du cerveau et des structures du crâne, fournissant des détails anatomiques précis et permet le diagnostic de pathologie neurologique dans le cadre de bilan de cépahlées et de pathologies orbitaires. Il permet également l'analyse vasculaire des troncs supra-aortiques.
En cas de bilan ORL ou de symptômes plus profonds (modification de la voix, troubles de la déglutition, anomalie à la fibroscopie chez le médecin spécialiste), le scanner cervical injecté sera le plus souvent suffisant pour établir un diagnostic. Sa réalisation demande une certaine expertise avec la réalisation de manoeuvres dynamiques (Vaslava, joue gonflée, phonation etc) pour explorer correctement la zone anatomique ciblée au sein de cet espace complexe qu’est la région O.R.L.
IRM
L'IRM utilise des champs magnétiques pour générer des images détaillées des tissus mous et des structures neurologiques. Elle reste l'imagerie de référence dans le cadre de dépistage d'AVC, de tumeurs cérébrales, de pathologie inflammatoire, vasculaire, infectieuse ou faire le bilan de pathologies neurodégénératives.
Elle peut aider à diagnostiquer et à surveiller l'inflammation de la moelle épinière, comme dans le cas de la sclérose en plaques. Elle peut également diagnostiquer les tumeurs médullaires ou des nerfs spinaux. Pour les pathologies de l'oreille interne, l'IRM permet de diagnostiquer des inflammations de l'oreille interne (labyrinthite), des tumeurs des conduits auditifs internes, de faire le bilan de vertiges, d’une perte auditive ou d’acouphènes.
Cône Beam (ou CBCT)
C'est une technique d'imagerie offrant une résolution élevée et une qualité d’image exceptionnelle. Il permet l’exploration des rochers et des sinus avec une qualité d'image supérieure au scanner. Elle est l'imagerie de réference pour les pathologie du rocher type otospongiose, surdité de transmission, bilan de traumatisme, tumeurs (choléstéatome).
En pratique courante, nous effectuons également des bilans de pathologies sinusiennes telles que les tumeurs, les fractures, les infections, les polypes sinusaux et d'autres affections touchant cette région anatomique. Des bilans des articulations temporo-mandibulaires sont possibles avec des acquisitions dynamique bouche ouverte-bouche fermée à la recherche d'arthrose, de troubles de l'articulé.
Ces exemples illustrent l’étendue de ces spécialités radiologiques dans lesquelles nos radiologues travaillent en étroite collaboration avec les neurologues, neurochirurgiens, ORL, chirurgiens maxillo-faciaux et ophtalmologues afin d’assurer une prise en charge médicale optimale.