L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale en coupe non irradiante et non invasive utilisée pour visualiser les structures anatomiques du corps avec une grande précision.
L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) des noyaux atomiques d’hydrogène dont le corps humain est majoritairement composé.
C’est un examen très performant pour l’analyse des structures musculo-squelettiques et également pour le suivi de pathologie gynécologique, hépatique, oncologique. Cette technique est également utilisée en complément dans le cadre de pathologie mammaire et dans le dépistage de pathologie prostatique.
La zone d'intérêt est placée dans le champ magnétique ; une impulsion électromagnétique est effectuée secondairement afin d’exciter les noyaux d’hydrogène. L’image est produite en étudiant la relaxation de ces noyaux d’hydrogène.
Contre-indications
N’hésitez pas à signaler à nos manipulateurs toute pose de stimulateur cardiaque (« pace-maker »), la présence d’une prothèse auditive non amovible, d’implants métalliques intra-oculaires, de clips métalliques intra-crâniens.
N’hésitez pas à nous faire part de toute grossesse en cours, l’examen est possible chez la femme enceinte dès le 2eme trimestre.
En cas de claustrophobie
Signalez-le à nos équipes lors de la prise de rendez-vous. Nos manipulateurs sont formés à l’hypnose médicale ; une consultation préalable peut être organisée afin d’améliorer vos conditions d’examen.
Avant l'examen
Il est important de retirer tout objet métallique, car ceux-ci peuvent perturber le champ magnétique.
Vous serez allongé sur une table qui se déplace dans un tunnel, ouvert des deux côtés pour votre confort. Des coussins et des supports seront placés pour vous aider à rester immobile pendant l'examen, car le mouvement peut altérer la qualité des images. Vous serez équipé d'écouteurs ou de bouchons d'oreilles pour réduire le bruit émis par la machine; de la musique vous sera proposée.
Déroulement de l'examen
Vous devrez vous détendre et rester immobile. Le manipulateur pourra communiquer avec vous pendant toute la durée de l’examen.
Une injection de produit de contraste (gadolinium) pourra être réalisée en fonction du type d’examen et de pathologie recherchée.
La durée de l’examen varie entre 10 à 30 minutes en fonction de la région explorée.
Après l'examen
Une fois l'examen terminé, les images de l'IRM seront analysées par un médecin radiologue spécialisé. Celui-ci interprétera les images et rédigera un compte rendu détaillé contenant les résultats. Vous verrez le médecin radiologue à la fin de votre examen pour une explication de vos résultats. N’hésitez pas à lui poser toute vos questions.