L'imagerie médicale joue un rôle crucial dans la prise en charge de la santé des femmes, en particulier lorsqu'il s'agit de l'imagerie mammaire, génitale et urologique. Les techniques d'imagerie offrent des outils puissants pour explorer et diagnostiquer les affections des seins, des organes reproducteurs féminins, des voies urinaires et des tissus environnants.
Nos radiologues experts participent au dépistage du cancer du sein et interviennent dans la prise en charge des patientes présentant une anomalie à l'examen clinique mammaire.
Au sein de nos centres d’Imagerie médicale, nos radiologues experts sont spécialisés en imagerie de la femme.
Actes d’imagerie sénologique
Les actes d’imagerie sénologique réalisés dans nos centres sont :
Mammographie
C'est une radiographie des seins utilisant les rayons X. Celle utilisée dans notre centre est de dernière innovation technologique, appelée tomosynthèse mammaire ou mammographie 3D. Elle permet un rendu tridimensionnel et une interprétation volumétrique des anomalies.
Echographie mammaire
C'est une technique d'imagerie médicale employant les ultrasons, non irradiante et indolore. Elle est utilisée en première intention chez les femmes avant 40 ans.
IRM mammaire
C'est un examen d'imagerie en coupe non irradiant, utilisé en deuxième intention dans certains cas, après découverte d'une anomalie sur le bilan standard, et dans les cas particuliers de dépistage des patientes porteuses d'anomalie génétique à très haut risque de cancer du sein.
Prélèvements mammaires à visée diagnostique
La microbiopsie ou la macrobiopsie jouent un rôle important dans le diagnostic des affections mammaires. Elles permettent d'obtenir des échantillons de tissus pour une analyse plus approfondie.
Les biopsies peuvent être réalisées sous guidage échographique ou mammographie (macrobiopsie stéréotaxique) en fonction de l’anomalie ou de la zone à prélever :
- des ponctions à visée antalgique peuvent être réalisées, en cas de kyste volumineux et inflammatoire,
- des repérages lésionnels pré-opératoires peuvent également être effectués, guidés par l'imagerie.
Examens d'imagerie pelvienne
Notre équipe réalise également les examens d'imagerie pelvienne :
Echographie
C'est souvent le premier examen réalisé. Elle permet d'évaluer l'utérus, les ovaires et les trompes. L’échographie pelvienne, par voie sus pubienne et lorsqu’elle est possible par voie endovaginale offre une vision plus détaillée de l’utérus et des ovaires. Cela permet de détecter des anomalies telles que les fibromes utérins, les kystes ovariens, les malformations congénitales ou les infections.
L’échographie de datation est également réalisée dans notre centre pour vérifier l'évolutivité d'une grossesse débutante avant le premier trimestre.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvienne
Elle est largement reconnue pour la prise en charge et le suivi de pathologies pelviennes bénignes. L'IRM offre une résolution élevée et permet une visualisation détaillée des tissus mous. Elle est particulièrement précieuse pour détecter les tumeurs du col de l’utérus, du corps de l’utérus (cartographie de fibrome utérin) ou des ovaires.
L'IRM peut également être utilisée pour évaluer les malformations congénitales, les pathologies inflammatoires ou les lésions d’endométrioses.